Historique

Créé en juin 1967 par Roger BATAILLARD,

Le Rugby Club Brignolais est né en août 1967 par la volonté de Messieurs Roger BATAILLARD, Bernard PREKEL, Roger BELLUS et Paul LAFFARGUE en s’inscrivant dans le respect des valeurs éthiques, éducatives et sportives du rugby : respect, courage et solidarité.

Le premier stade de rugby se trouvait au quartier Pré de Pâques.

Le premier entraîneur du club était Eugène CHAUD.

La première année d’existence l’équipe n’a disputée que des matchs amicaux.

Avec le soutien de Christian CARRERE, Aldo GUARIN, Pierre HARCHIPE et André HERRERO, l’équipe sénior évolue en catégorie Honneur de 1972 à 1975. Durant cette période le club se qualifie pour jouer en troisième division mais les moyens financiers limités n’ont pas permis d’honorer ce challenge.

En 1982, commence l’ère de l’école de Rugby au sein du Club de rugby de Brignoles avec des cadets, en 1986 de plus jeunes joueurs intègrent cette école de rugby.

En 1987 le stade du Vabre est créé et celui-ci sera baptisé « Stade Roger Bataillard ».

Entre 1987 et 2007, les seniors ont évolué en 4e série et l’école de rugby a pris ses marques dans le club.

En 2007 se met en place le projet du nouveau stade de Rugby actuel avec André BERNABO Président du Club et Patrick PARIS pour la Municipalité de Brignoles.

Dans l’évolution du projet sportif l’école de rugby s’épanouie et compte un grand nombre de licenciés les éducateurs et les entraîneurs sont formés par le Comité Côte d’Azur de Rugby.

Depuis 2009, notre école de rugby est « labélisée ». C’est une distinction délivrée par la FFR qui qualifie les clubs pour leurs engagements dans les projets sportifs et éducatifs.

Le club a connu une très forte expansion en quelques années, voyant le nombre de ses licenciés quadrupler quasiment entre 2007 et 2017 (83 licenciés en 2007 contre près de 300 actuellement).

Cette croissance s’est accompagnée d’une progression notable du nombre de bénévoles, avec actuellement plus de 60 personnes directement investies dans les différents champs sportifs, éducatifs et administratifs.

En 2011 sous la présidence de Guy  PASSAROTTO une alliance a été signée avec le Val d’Issole, la mutualisation a permis de rendre plus efficace le travail d’accompagnement social mené au sein de chaque club et de construire une réelle stratégie de formation visant l’excellence sportive.

De 2016 à août 2019, le club a été dirigé par Monsieur Naguibe TAROUEN qui souhaitait le pérenniser tout en s’agrandissant autour de la Provence Verte.

Depuis août 2019, le Président est Louis MACIELLO et le Vice-président Sylvain FURIO. Leur ambition est de pérenniser l’équipe 1ère (senior) et de faire évoluer l’école de Rugby.

Rugby Brignoles Provence XV